Royaume de FRANCE

politique
 
AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Valentine VISCONTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LILAS blanc

avatar

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Sud

MessageSujet: Valentine VISCONTI   Sam 21 Jan - 1:33




Fille de Jean Galéas Visconti et d’Isabelle de France, fille de Jean II Le Bon

Elle passe son enfance au château de Pavie, où elle reçoit une éducation soignée grâce à sa grand-mère, Blanche de Savoie. Elle épouse le 17 Août 1389, à Melun, Louis de France (1372-1407), fils du fils de Charles V, alors duc de Touraine, devenu duc d'Orléans le 4 juin 1392.Elle apporte à son mari le comté d’Asti, des droits sur le Milanais et des intérêts en Italie. De cette union féconde, naissent dix enfants, dont :Charles, duc d'Orléans, père de Louis XII :Philippe Comte des Vertus, Jean Comte d'Angoulême,Marguerite comtesse des Vertus, qui épousera Richard de Bretagne,ainsi que six autres enfants morts très jeunes.

Pendant son séjour à Paris, elle demeure à l'hôtel de Navarre. Le jeune couple d'Orléans mène une vie fastueuse. Mais elle ne reste que sept ans dans la capitale, jusqu'en 1396 : on raconte que le roi charles VI, devenu fou depuis 1392, est plus attaché à elle qu'à sa propre femme la reine Isabeau de Bavière, qui passe réciproquement pour la maîtresse du duc d'Orléans ; on murmure aussi que son père Jean Gélas Visconti, à son départ de Milan, lui a dit qu'il ne voulait plus la voir avant qu'elle soit reine de France « Adieu, belle fille, je ne vo quiers jamais veoir que vous ne soiiez roueyne de Franche ». Fuyant les tensions exacerbées autour du roi fou, elle vit à partir de 1396 dans les domaines du duché d'Orléans.

Lorsque Charles VI sombre dans la folie, le duc de Bourgogne Jean Sans Peur et son cousin Louis d’Orléans, frère du roi se livrent une guerre sans merci pour le contrôle du pouvoir. Le 23 novembre 1407, Jean sans Peur fait tuer Louis d’Orléans. L’enquête révèle qu’il est l’instigateur de ce meurtre. Il s’enfuit sur ses terres, C’est ici que Valentine intervient. Charles VI avait une affection sincère pour elle, car elle fut longtemps à la cour la seule à l’assister lorsque son mal empirait. Mais son mari n’était pas très apprécié, car il dilapidait l’argent royal, profitant de la faiblesse de son neveu.

 Aussi, un an plus tard, Jean Sans Peur, obtient le pardon du roi et revient à la cour de France après avoir présenté sa « justification » par un maître en théologie : « le duc était un tyran ; c’était non seulement un droit, mais un devoir de le tuer »

   Elle obtient l’autorisation de plaider sa cause au Conseil et arrache à Charles VI l’annulation de son pardon

   Elle regroupe des partisans autour d’elle, son fils Charles d’Orléans, et le beau-père de celui-ci Bernard d’Armagnac. Elle mourra de chagrin dans son château de Blois en 1408.

 La suite des évènements :

   Dès 1410 la parti Armagnac est constitué entraînant la France dans une violente guerre civile conte les Bourguignons.

   A cette guerre interne vient se mêler à nouveau la guerre contre l’Angleterre avec Henri IV, puis Henri V qui va à nouveau en 1414 revendiquer la couronne de France. Le parti bourguignon a le soutien de la Flandre, de Paris et penche pour Henri IV. La parti armagnac est fidèle au roi de France. Ce sera la bataille d’Azincourt, au cours de laquelle Charles d’Orléans sera fait prisonnier

   1419, le duc de Bourgogne rencontre le dauphin le futur Charles VII pour renouer leur alliance. Mais se Jean sans Peur est assassiné en traversant le pont de Montereau. Valentine est vengée  

Que de guerres au nom de Valentine, héritière du milanais :

Son nom reviendra sur le devant de la scène lorsque son petit-fils, Louis d’Orléans devenu roi de France sous le nom de Louis XII, revendiquera ses droits à héritage sur le Milanais, puis François I à son tour. Ce sera un des prétextes aux guerres d’Italie
Revenir en haut Aller en bas
 
Valentine VISCONTI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royaume de FRANCE :: forum général :: Biographies-
Sauter vers: